L'Orchestre d' Harmonie Municipal de Lencloître
L'Orchestre voyage beaucoup, non seulement en France mais aussi à l'étranger : Suisse, Allemagne, Pologne et effectue de nombreux échanges avec la Russie où il a donné des concerts à Moscou, Samara et Syzran.
Classe Orchestre à l'Ecole Elémentaire
Début : rentrée 2008
La classe orchestre est actuellement une expérience unique en Poitou-Charents et son instigateur et Directeur, Jean-Marie Dazas, rappelle les enjeux de ce projet qui s'étale sur 3 ans
Ce projet a pour but de mettre la musique à portée de tous à l'école, sur le temps scolaire. Il a de nombreuses implications pédagogiques car l'apprentissage de la musique et sa pratique en orchestre exige des repères.
L'orchestre s'est produit une première fois pour le spectacle de l'école élémentaire fin juin. Il s'est également rendu et a fait une prestation au salon de la musique et du son à Paris en septembre 2006.
Classe Orchestre au Collège de Lencloître
En septembre 2005, le conservatoire de musique de Lencloître implante avec l'école élémentaire de Lencloître une classe orchestre sur le niveau CE2 de type orchestre d'harmonie. La municipalité met à disposition des familles, gratuitement, un parc instrumental complet. Le projet inscrit sur trois ans est une grande réussite, la classe orchestre est appelée à jouer régulièrement, particulièrement à Paris au salon de la Musique et au festival Jazz'ellerault.
En septembre 2008, ces élèves commencent leur scolarité au collège Arsène Lambert de Lencloître où l'on positionne le projet dans le cadre du volet culturel du projet d'établissement. Un cursus de 4,5 heures d'enseignement spécialisé leur est proposé au sein de l'établissement avec le conservatoire de musique de Lencloître. Le projet est alors classé dans le cadre des OAE, [orchestre à l'école] et fait l'objet du soutien du Rectorat de Poitiers par la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle et de la DRAC Poitou-Charentes.
Aujourd'hui leur pratique affirmée leur permet d'aborder différents styles de musique et de proposer sur le territoire de la communauté de communes plusieurs projets : des productions au sein du collège, dans l'école primaire, salle multimédia pour un tout public, au festival de Lencloître. Des relations intergénérationnelles seront tissées avec la maison de retraite de la ville qui recevra les jeunes musiciens pour un concert.
Par ailleurs pour se confronter à une expérience professionnelle, interculturelle nous envisageons de participer au festival de musiques traditionnelles de Zyzran en Russie en aout 2010.